La réflexologie

La réflexologie est la terminologie moderne d’une technique manuelle pratiquée depuis des millénaires dans la tradition du massage des pieds et des mains. Elle a été développée au début du XXème siècle par des médecins américains et européens qui ont analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

La réflexologie est une pratique de bien-être qui fait appel à la pression manuelle appliquée sur des zones réflexes au niveau des pieds, des mains et du visage, réputées correspondre à des parties du corps ou des fonctions physiologiques, afin de prévenir et soulager les troubles fonctionnels dus à des états de stress. Le réflexologue utilise un ensemble de techniques réflexes de relaxation et de stimulation plantaires (pieds), palmaires (mains), dorsales (dos) ou faciales & crâniennes (tête) pour déclencher une animation réflexe visant à détendre, relaxer, relancer, tonifier, revitaliser et réguler le poulx fonctionnel des organes et des glandes visés à distance..

Ses usages

La réflexologie est un excellent outil antistress ! Elle est préconisée pour prévenir, soulager voire éliminer les troubles fonctionnels liés à des états de stress et les maux à répétition (stress et anxiété, surmenage, douleurs musculaires du dos, maux de tête, vertiges, fatigue, troubles du sommeil, agitation, troubles digestifs (ballonnements, constipation…), affection des voies urinaires chroniques, troubles de l’humeur, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, troubles de la ménopause…). 

Utilisée comme soin de support, la réflexologie favorise la détente, diminue la sensation de douleur, atténue les tensions et les anxiétés et participe ainsi au mieux-être de la personne malade.

 

Ses bienfaits

La réflexologie représente ainsi une solution douce et efficace pour relâcher, le stress étant source de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, et améliorer le fonctionnement des différents systèmes organiques du corps (réguler le système nerveux et hormonal, renforcer le système immunitaire, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, évacuer les toxines…)

⚠ En cas de troubles circulatoires graves (thrombose, phlébite), affections cardiaques graves, diabète grave, fractures, entorses ou bien encore pendant le 1er trimestre de grossesse, la pratique de la réflexologie est déconseillée.

Déroulé d'une séance

Une séance de réflexologie dure en moyenne entre 1h et 1h30. Elle commence par un temps d’échange avant le soin qui permet de concevoir et/ou d’ajuster un protocole adapté à votre demande. Les zones réflexes ciblées sont ensuite relaxées et/ou stimulées pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme et diminuer les tensions en améliorant votre mieux-être. 

Chaque personne est unique et l’accompagnement est progressif, adapté à votre état du moment et réajusté en fonction de votre évolution pour apprécier et ancrer les bienfaits de la pratique sur le long terme de manière durable

Fidéliser ces RDV avec soi, c’est agir de manière responsable pour davantage d’autonomie dans le développement de son bien-être et de sa santé.

Découvrez mon cabinet situé à Carquefou, aux portes de Nantes, en Loire-Atlantique 44, spécialisé dans la prévention et la gestion du stress à destination des particuliers et des professionnels, désireux d’améliorer leur hygiène de vie afin de prévenir les méfaits du stress.